Droit de la famille

Notre étude notariale, située à proximité de Clermont-Ferrand, dans les communes de Saint-Amant-Tallende et Veyre-Monton, est à votre service. Nos notaires, Maîtres Christelle RIMOUX-ROGUE, Sonia VIDAL-GIL et Véronique VEDRINES, vous accompagnent à chaque étape importante de votre vie familiale avec des solutions juridiques sécurisées et personnalisées.

Mariage et PACS


Nous vous conseillons dans le choix de votre régime matrimonial et dans l'elaboration de  votre contrat de mariage ou convention de PACS selon votre contexte familial et professionnel.

Transmission, donation et succession


Notre équipe vous accompagne dans la gestion et la transmission de votre patrimoine tant personnel que professionnel.

Une donation (simple, d'une donation-partage) en démembrement de propriété (c'est à dire en séparant la nue-propriété et l'usufruit) est un moyen d'anticiper et d'optimiser fiscalement la transmission de votre patrimoine tout en respectant vos volontés et éviter la survenance d'éventuels conflits lors du règlement d'une succession. 

La rédaction d'un testament peut également être une étape décisive pour une transmission sereine de son patrimoine. La présence d'un notaire permet ainsi d'assurer la validité du testament et éviter toute contestation ultérieure.

Séparation et divorce et partage


Notre équipe vous accompagne lors de situations plus complexes telle qu 'en matière de  séparation ou divorce. Nous assurons ainsi la liquidation du régime matrimonial, le partage des biens et la gestion des droits patrimoniaux.

Consentement à PMA, adoption


Depuis la loi du 2 août 2021 relative à la loi bioéthique,  le recours à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) ou Assistance Médicale à la Procréation (AMP) donne au notaire un nouveau rôle.

Le notaire rédige l'acte de consentement, et/ou de reconnaissance conjointe, tout en leur délivrant des informations précises et des conseils avisés. 

L'office notarial accompagne les personnes désirant adopter ou être adopté dans vos démarches d'adoption simple ou d'adoption plénière, lors de la conclusion des actes notariés recueillant le consentement à l'adoption.